L'Hôtel Hénault de Cantobre


Où se trouve l'Hôtel Hénault de Cantobre? Comment y accéder ?
Quand a été construit l'Hôtel Hénault de Cantobre? Pourquoi ?
Description de l'Hôtel Hénault de Cantobre
Qui sont les architectes de l'Hôtel Hénault de Cantobre ? les commanditaires ?
Qui est le propriétaire de l'Hôtel Hénault de Cantobre aujourd'hui et son usage actuel ?

Retour sommaire des Hôtels particuliers du Marais







Où se trouve l'Hôtel Hénault de Cantobre? Comment y accéder ?


L'Hôtel Hénault de Cantobre est situé au 82, rue François-Miron. L’ancien jardin de l’Hôtel se situe au 7-9 rue de Fourcy.


Accès
Métro : Saint-Paul (ligne 1)
Bus : 96, arrêt Rue de Jouy.
Le lieu est aujourd’hui occupé par la Maison Européenne de la Photographie (MEP).






Quand a été construit l'Hôtel Hénault de Cantobre? Pourquoi ?


L’Hôtel a été construit en 1704-1705 par l’architecte Edme Fourier pour un financier, François-Alphonse Hénault de Cantobre. Pour le prestige, il est important d’avoir son Hôtel particulier. Il est établi sur une parcelle étroite, à l’emplacement supposé d’une ancienne propriété de Du Guesclin et d’une maison voisine dénommée l’Ecu de Pologne. Les travaux furent achevés en 1707. A la mort du trésorier en 1737, son neveu Michel de Surirey de Saint-Rémy, logé sur place, en devient propriétaire car celui-ci se marie à sa belle-fille. Le jardin est occupé par une entreprise de roulage sous Louis-Philippe. Après une faillite de son propriétaire en 1741, l’Hôtel est adjugé en 1746 à Augustin Gayet. En 1793, Edme Delaborne acquiert l’Hôtel qui reste dans la même famille jusqu’au XXe siècle.
Acquis en 1943 par la ville de Paris, l’Hôtel a subi une très lourde restauration de ses bâtiments pour accueillir en 1995 la Maison Européenne de la Photographie. Dans l’ancien jardin, rue de Fourcy les remises à carrosses Louis XIV ont été démontées et devaient être reconstruites. Sur une partie de l’ancien jardin, la ville de Paris a fait construire une extension de style blockhaus pour la Maison Européenne de la Photographie.





Description de l'Hôtel Hénault de Cantobre :


La demeure est une rareté pour le quartier car il s’agit d’une architecture d’époque Louis XIV. La forme étirée de la parcelle a imposé une disposition peu usuelle de la cour et du jardin (propres au Hôtels particuliers parisiens), placés l’un après l’autre. Sur la rue François Miron, la façade en pierre de taille est assise sur trois arcades, dont l’une renferme la porte cochère, qui a conservé ses vantaux d’origine.
Au-dessus, le balcon central est soutenu par cinq consoles en pierre, celle du centre étant ornée d’une tête de Maure enturbanné. Ce grand corps de logis se poursuit à l’arrière par une aile sur la cour pavée, qui était séparée de la rue de Fourcy par le bâtiment des remises à carrosses « démonté » en 1993.
Des intérieurs ne subsiste que le grand escalier avec une rampe en fer forgé au dessin original.




Qui sont les architectes de l'Hôtel Hénault de Cantobre ? les commanditaires ?


François-Alphonse Hénault de Cantobre est fermier général de la généralité de Montauban (trésorier). Financier, il ne doit pas être confondu avec son neveu, le président Hénault, l’un des hommes les plus en vue du monde littéraire au XVIIIe siècle. Celui-là demande en 1704 à Edme Fourier, architecte et entrepreneur des bâtiments du roi construire un Hôtel particulier sur l’emplacement des maisons qu’il a achetées. En 1707, une fois achevé les travaux, il loge au premier étage son neveu Michel de Surirey de Saint-Rémy, conseiller du roi, qui partage avec lui la jouissance jusqu’à sa mort en 1737. A cette date, il devient entier propriétaire du lieu. La même année que la mort de sa mère, en 1703, il épousa Marie-Louise Vacherot, veuve, fille de Louis Vacherot, commissaire ordinaire de l’Artillerie et de Catherine Le Camus. Cette dernière, sa belle-mère par conséquent, avait épousé en secondes noces un des oncles de Michel, Françoise Alphonse Hénault de Cantobre, on peut supposer que c’est par le réseau familial que les mariés se sont connus. Fort endetté et ayant marié plusieurs filles, ce qui avait du lui coûter cher en dot, il se met en faillite en 1741. L’Hôtel est adjugé en 1746 à Augustin Gayet, secrétaire du roi au parlement de Pau. En 1793, Edme Delaborne acquiert l’Hôtel qui reste dans la même famille jusqu’au XXe siècle. En 1943, c’est la Mairie de Paris qui acquiert l’Hôtel particulier et fait appel au cabinet d’architectes Yves Lion pour l’agrandir et le rénover. Cet architecte a été choisi par le concours organisé en 1990 via la Ville de Paris, par la SAGI (Société d’Aménagement et de Gestion Immobilière), propriétaire du terrain mitoyen de l’Hôtel, cela requérait à la fois une réhabilitation et une construction neuve. Yves Lion a souhaité relever le défi de la confrontation contemporain-ancien : « Le meilleur moyen de respecter le patrimoine est de le faire revivre. Le regarder comme une pièce de musée en le protégeant revient à le considérer comme mort, alors que cet Hôtel en a encore bien pour deux ou trois siècles. »




Qui est le propriétaire de l'Hôtel Hénault de Cantobre aujourd'hui et son usage actuel ?


L’Hôtel Hénault de Cantobre appartient aujourd’hui à la Mairie de Paris qui met à disposition le bâtiment à une association, « Paris Audiovisuel – Maison Européenne de la Photographie » fondée en 1978 par Jacques Chirac, alors marie de Paris, à l’initiative de Henry Chapier. La Maison européenne de la photographie (MEP) est un centre d’exposition de photographies ouvert en février 1996. Il est animé par l’association mentionnée ci-dessus.

Article rédigé par Chloé Depras

Crédit photo : Claire Cornic