Hôtel de Guénégaud (Musée de la Chasse et de la nature)
Où se trouve l'Hôtel de Guénégaud?
Il est situé au 62 Rue des Archives, 75003 Paris.
Il abrite aujourd'hui le Musée de la Chasse et de la nature
Musée de la Chasse et de la Nature
Qui a construit l'Hôtel de Guénégaud et quand a-t-il été construit?
L'Hôtel de Guénégaud a été construit par l'architecte François Mansart entre 1648 et 1651 pour Jean-François de Génégaud des Brosses, conseiller d'État.
Comment se caractérise le style architectural de l'Hôtel de Guénégaud?
L'Hôtel de Guénégaud se caractérise par sa sobriété de décoration et l'équilibre de ses volumes. Il présente une utilisation systématique de refends ponctuant le rythme des façades.
L'Hôtel de Guénégaud abrite un remarquable escalier d'honneur en pierre, formé d'une double volée droite, avec des marches courbes en arc de cercle.
Quelle est l'histoire de l'Hôtel de Guénégaud et de ses propriétaires successifs?
L'hôtel a été construit sur un terrain qui était autrefois la propriété des familles Gentien et Le Beauclerc au XVIe et au début du XVIIe siècle. Plus tard, il a été acheté par Jean-François de Guénégaud des Brosses en 1647. Plusieurs propriétaires se sont succédé au fil des ans, y compris Pierre Louis Reich de Penautier, Claude de Guénégaud, Jean Romanet, et d'autres.
Comment l'Hôtel de Guénégaud a-t-il été préservé de la démolition?
L'hôtel était menacé de démolition, mais grâce à André Malraux, ministre des Affaires culturelles à l'époque, il a été classé Monument historique en 1962. La Ville de Paris l'a ensuite acheté.
Que contient actuellement l'Hôtel de Guénégaud?
Actuellement, l'Hôtel de Guénégaud abrite le siège de la Fondation de la Maison de la Chasse et de la Nature, ainsi que le Musée de la Chasse et de la Nature, qui a été étendu dans l'hôtel voisin de Mongelas.
Comment peut-on visiter l'Hôtel de Guénégaud?
L'entrée à l'Hôtel de Guénégaud est réservée aux membres du Club de la Chasse et de la Nature.
Quelle est l'évocation littéraire de l'Hôtel de Guénégaud dans la fiction?
L'Hôtel de Guénégaud est probablement l'Hôtel de Niorres dans le roman d'Ernest Capendu, situant l'action en 1775. Le roman décrit l'apparence sévère et triste de l'hôtel, situé en face de l'Hôtel de Soubise
L'hôtel de Guénégaud en résumé
François Mansart à bâti cet hôtel entre 1648 et 1651 pour Jean-François de Génégaud des Brosses, conseiller d'État. La sobriété de la décoration et l'équilibre des volumes caractérisent son style. Seule une utilisation systématique de refends ponctue le rythme des deux façades, avec la présence, au premier étage, d'une grande fenêtre. Celle de la façade sur jardin est une porte-fenêtre ouverte sur un balcon porté par de robustes consoles et couronnée d'un fronton. L'accès aux appartements, à l'escalier et au jardin se fait sur un seul axe : l'antichambre s'ouvre à la fois sur cour et sur jardin. L'escalier est un véritable chef-d'œuvre. Restauré, l'hôtel abrite actuellement le Musée de la Chasse et de la Nature.
Photos de l'Hôtel de Guénégaud - Musée de la Chasse et de la nature
Retour sommaire des Hôtels particuliers du Marais