L'Hôtel de Sully
Découvrez nos visites guidées du Marais
A propos de l'Hôtel de Sully, un des joyaux architecturaux du Marais
Où se trouve l'Hôtel de Sully ? Comment accéder à l'Hôtel de Sully ?
Quand a débuté la construction de l'hôtel de Sully ?
Description de l'Hôtel de Sully
Pourquoi l'Hôtel de Sully a-t-il été construit ?
Qui sont les architectes de l'Hôtel de Sully ? les commanditaires ?
Qui est l'actuel propriétaire de l'Hôtel de Sully aujourd'hui et son usage actuel ?
L'Hôtel de Sully fait-il partie de nos circuits de visites guidées ?
Où se trouve l'Hôtel de Sully ? Comment accéder à l'Hôtel de Sully ?
L’Hôtel de Sully se trouve au 62, rue Saint-Antoine.
Accès
Métro : Saint-Paul (ligne 1)
Bus : 69, 76 ou 96, arrêt Saint-Paul. Ou bus : 69, 76, arrêt Birague.
La particularité est qu’on peut aussi s’y rendre par la place des Vosges en traversant le jardin et la cour. Ce parcours dans un sens ou dans l’autre est possible tous les jours de 9h à 19h.
Il faut savoir que les intérieurs sont fermés au public sauf dans le cadre de visites exceptionnelles (voir sur le site du Centre des monuments nationaux).
Quand a débuté la construction de l'hôtel de Sully ?
En 1624, à l’époque de Louis XIII, Mesme Galet, contrôleur des Finances achète la maison Baillet. En 1625, il fait entreprendre la construction d’un hôtel par le maître maçon Jean Notin, probablement d’après les dessins de Jean 1er Androuet du Cerceau. La parcelle, ouvrant rue Saint-Antoine par deux logis médiévaux, jouxtait en arrière la place Royale (actuelle place des Vosges) par un jardin au fond duquel devait être élevé un bâtiment à usage d’orangerie. Ruiné, on dit qu’en une nuit il perdit tout au jeu, Galet doit revendre en 1627 sa maison inachevée, qui passe en 1628 à Roland de Neubourg, seigneur de Sarcelles. Ce dernier fait terminer les ailes et construire la façade sur rue. En 1634, Maximilien de Béthune, duc de Sully, âgé de 74 ans, achète l’hôtel. Il fait exécuter le décor intérieur. Son petit-fils fait transformer l’aile gauche en 1651 par l’architecte François le Vau. Le troisième duc, enfin, fait construire en 1660 l’aile droite sur le jardin.
Description de l'Hôtel de Sully
Comme la plupart des hôtels particuliers parisiens, l’hôtel de Sully possède un corps de logis principal entre une cour et un jardin protégés par une façade sur rue et un portail. La façade sur rue est flanquée de deux gros pavillons dont les frontons arrondis sont décorés de petites amours bien en chair tenant des casques. Entre ces deux pavillons s’ouvre le portail encadré de colonnes et coiffé d’une terrasse à balustrades – disposition restituée lors de la restauration.
La cour est entourée sur trois côtés par de puissants corps de logis de même hauteur. Les façades offrent un décor sculpté maniérisant. À l’origine, l’hôtel devait être construit en brique et pierre, comme la place Royale, mais Mesme Galet préféra une construction tout en pierre pour pouvoir y sculpter un riche décor : frontons, mascarons, coquilles, linges. Sur les ailes, des niches abritent des figures en bas-relief représentant les Quatre Éléments : à gauche, L’Air et Le Feu, à droite, L’Eau et La Terre. Le corps principal, en revanche, est orné de deux Saisons : L’Automne et L’Hiver, figurés par Bacchus et un vieillard drapé frileusement. L’accès au corps de logis se fait par un pont gardé par deux sphinges.
Au centre de la demeure qu’il coupe en deux s’élance le grand escalier central à mur d’échiffre « à l’italienne », tout en pierre. Il fait office de passage vers le jardin.
On retrouve sur la façade, côté jardin, les deux autres saisons représentées par Flore et Cérès : Le Printemps et L’Été. Une terrasse, suivant la mode de l’époque, domine le jardin. Elle est bordée, à droite, par un décor à arcades feintes d’origine, et, à gauche, par l’aile construite en 1661, qui reprend harmonieusement la façade Louis XIII.
Le jardin compte quatre parterres de pelouse. Au fond se dresse l’élégant petit bâtiment de l’orangerie, encadré par deux pavillons construits dès 1624 et appelés à tort « Petit-Sully ». Par le pavillon de droite, un passage permet de gagner la place des Vosges.
Les intérieurs de l’hôtel ont conservé plusieurs pièces ornées de plafonds à poutres et solives peintes : au rez-de-chaussée, le cabinet de l’épouse de Sully et la grande salle, transformée en librairie en 1993, et, à l’étage, des petits cabinets.
De l’appartement aménagé en 1661 dans le pavillon neuf sur jardin pour la troisième duchesse de Sully subsistent l’antichambre au plafond peint d’un décor géométrique, un petit cabinet avec son plafond allégorique et surtout, la grande chambre. Celle-ci est décorée de boiseries blanc et or et couverte d’un plafond en calotte où l’on admire L’Enlèvement d’Endymion, œuvre d’Antoine Paillet. L’alcôve, également ornée d’un plafond peint, a été conservée, ainsi que l’oratoire, privé de fenêtre.
Pourquoi l'Hôtel de Sully a-t-il été construit ?
L’hôtel permettant de recevoir des hôtes est un symbole de luxe et pour une personne de l’élite financière comme Mesme Galet, un témoignage de réussite personnelle tout comme pour l’aristocrate, Maximilien de Béthune, duc de Sully. Il s’agit de paraître. Dans le cas de la famille Sully, il y a également une volonté de transmettre ce patrimoine de génération en génération. Le Marais est un quartier à la mode et proche du roi Louis XIII. Dans ses salons, le duc de Sully reçoit des lettrés tels que Voltaire, Mme de Sévigné.
Au XIXe siècle, l’hôtel devient plus humble en accueillant en 1827 un pensionnat pour jeunes filles où Auguste Blanqui enseignera un temps. La Société des amis des monuments des arts loue en 1909 une partie de l’aile gauche, et son président, Charles Normand y fonde un petit « musée du Vieux Paris ».
L’hôtel est alors entièrement loué, le jardin recouvert par un atelier et l’orangerie, détachée depuis 1859 du fonds. On y voit des commerces. A la moitié du XXe siècle l’hôtel est racheté par l’État qui le restaure et y installe le siège du Centre des monuments nationaux.
Qui sont les architectes de l'Hôtel de Sully ? les commanditaires ?
Les premiers plans de l’hôtel sont de Jean 1er Androuet du Cerceau (1585-1649) choisi par Mesme Galet en 1625. C’était l’architecte ordinaire du Roi Louis XIII, il fut entrepreneur au pont de Rouen, et participe aux ouvrages suivants : l’escalier en fer à cheval de Fontainebleau en 1623, l’hôtel de Bretonvilliers (aujourd’hui disparu, sur l’île Saint-Louis), le pont au Change. C’est le petit-fils de Jacques 1er, architecte théoricien et graveur français renommé. Mesme Galet est contrôleur des Finances du roi Louis XIII et aime beaucoup le jeu, ce qui le ruinera et l’obligera à vendre.
Roland de Neubourg, seigneur de Sarcelles achète la maison inachevée en 1628. Il fait terminer les ailes et construire la façade sur rue. Son gendre vendra en 1634 à Maximilien de Béthune, duc de Sully qui donnera son nom à l’hôtel. Il est alors âgé de 74 ans. Celui-ci est l’ancien ministre et confident d’Henri IV, sa famille conserve l’hôtel jusqu’en 1752. Il fait exécuter le décor intérieur et y vit partiellement jusqu’à sa mort en 1641.
Son petit-fils, deuxième duc de Sully, fait appel en 1651 à l’architecte François le Vau (1613- 1676) pour transformer la galerie de l’aile gauche sur cour en un appartement dont ne subsistent aujourd’hui que quelques vestiges. Il est issu d’une famille renommée dans l’architecture : son père Louis Le Vau (1580-1661) est architecte inspecteur des bâtiments royaux et son frère, Louis Le Vau, est premier architecte du roi Louis XIV et premier architecte du Château de Versailles. Dans ses œuvres, on compte plusieurs résidences et hôtels particuliers à Paris et dans les environs. Il a notamment réalisé les plans de l’église Saint-Louis-en-l’ Ile.
Le troisième duc de Sully fait construire en 1660 l’aile droite sur le jardin par l’architecte et entrepreneur Simon Lambert.
L’hôtel reste dans la famille Béthune-Sully jusqu’en 1752, date à laquelle il est vendu aux Turgot de Saint-Clair, famille alliée au célèbre ministre de Louis XVI.
Qui est l'actuel propriétaire de l'Hôtel de Sully aujourd'hui et son usage actuel ?
L’hôtel est acquis par l’État en 1944, et l’orangerie en 1952. Il est entièrement restauré en 1950-1970 et retrouve sa noblesse. Depuis 1967 il abrite le siège de la Caisse nationale des monuments historiques et des sites, devenu en 2000 « centre des Monuments nationaux ».
Les intérieurs de l’Hôtel de Sully se visitent de façon exceptionnelle et abritent une librairie qui propose des ouvrages d’art, entre autres produits par le Centre des Monuments nationaux sous la marque Éditions du patrimoine. L’Hôtel de Sully a rejoint le réseau de Marais Culture +, inauguré en juin 2014 comprenant plus de 20 institutions culturelles du quartier ayant pour objectif de « promouvoir, animer et préserver activement les trésors précieusement conservés de cette partie du vieux Paris ».
L'Hôtel de Sully fait-il partie de nos circuits de visites guidées ?
Oui, certains de nos circuits intègrent les cours intérieures de ce magnifique Hôtel de Sully
Page rédigée par Chloé Depras
Crédits photos : Claire Cornic
Retour sommaire des Hôtels particuliers du marais