Église Saint-Denys-du-Saint-Sacrement


Découvrez ce trésor néoclassique au Cœur du Marais, située au 68ter, rue de Turenne 75003 Paris.

Quand a été construite l'Église Saint-Denys-du-Saint-Sacrement ?


L'église a été construite entre 1826 et 1835 par l'architecte Étienne-Hippolyte Godde, qui était également l'architecte de Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle, de la chapelle du Père-Lachaise, et du séminaire de Saint-Sulpice.

Pouvez-vous décrire la façade de l'église ?


La façade de l'église est d'une grande simplicité, avec un portique central soutenu par quatre colonnes ioniques. Au sommet de ce portique se trouve un fronton triangulaire décoré par le sculpteur Jean-Jacques Feuchère, illustrant les vertus théologales de la Foi, de l'Espérance, et de la Charité.

Quelles statues ornent l'entrée de l'église ?


De part et d'autre de l'entrée, deux niches abritent les statues de Saint-Pierre et de Saint-Paul, réalisées par le sculpteur Jean-François Legendre-Héral en 1849.

Pourquoi l'église a-t-elle été nommée Saint-Denys-du-Saint-Sacrement ?


L'église tire son nom du premier évêque de Paris, Saint Denis (ou Dionysius en latin), et en mémoire des bénédictines du Saint-Sacrement qui s'étaient établies dans ce quartier pendant la Contre-Réforme catholique.

Quelle est l'origine historique de l'emplacement de l'église ?


Au XVIIe siècle, de somptueux hôtels étaient construits dans le quartier du Marais, dont l'hôtel de Turenne. En 1684, le deuxième monastère des Bénédictines du Saint-Sacrement s'est installé dans cet hôtel. C'est en 1826 qu'Étienne-Hippolyte Godde a reçu la commande de construire l'église actuelle à cet emplacement.

Quelles sont les caractéristiques architecturales de l'église ?


L'architecture de l'église est néoclassique, typique du début du XIXe siècle. Elle présente des similitudes avec l'église Saint-Pierre-du-Gros-Caillou. La façade est ornée d'un fronton et de colonnes ioniques.

Quels trésors artistiques renferme l'église ?


L'église abrite de magnifiques œuvres d'art, dont une Pietà réalisée en 17 jours par Eugène Delacroix en 1844. Cette œuvre est considérée comme un chef-d'œuvre de mélancolie.

Vous pouvez également admirer les Pèlerins d’Emmaüs, une œuvre à la cire de François-Édouard Picot, ainsi qu'une grande grisaille en trompe-l'œil réalisée par Alexandre-Denis Abel de Pujol.

Y a-t-il des orgues dans l'église ?


Oui, l'église possède deux orgues. Le grand orgue sur la tribune en façade ouest date de 1839 et a été construit par Daublaine Callinet. Il a été restauré à plusieurs reprises, notamment par Cavaillé-Coll en 1866. Un nouvel autel conçu par Marc Couturier a été installé dans le chœur en 1995.

Quel rôle joue l'église dans la vie paroissiale ?


L'église abrite l'une des maisons du Séminaire de Paris, formant ainsi les futurs prêtres et participant activement à la vie paroissiale de la communauté.

L'Église Saint-Denys-du-Saint-Sacrement est un trésor néoclassique imprégné d'histoire religieuse et artistique, offrant un aperçu de la riche tradition catholique de Paris au XIXe siècle. Elle continue de servir de lieu de culte et de contemplation au cœur de la ville lumière.

L'église Saint-Denys-du-Saint-Sacrement en bref


L'église a été bâtie de 1826 à 1835 par un architecte très actif, Godde, auteur de Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle, de la chapelle du Père-Lachaise et du
séminaire de Saint-Sulpice. La façade, très simple, et pourvue en son centre d'un péristyle à quatre colonnes ioniques coiffé d'un fronton triangulaire, décoré par le sculpteur Feugères d'une allégorie de la Foi, l'Espérance et la Charité.

Les statues de Saint-Pierre et de Saint-Paul sont placées dans des niches de part et d'autre de la porte. Le cœur est orné d'une grisaille de Pujol, et Delacroix a peint une superbe déposition de la Croix. L'orgue de Daublaine-Callinet date de 1839. Il a été restauré d'abord par Cavaille-Coll en 1866, puis en 1969.

Retour à la liste des églises et des synagogues du Marais

Photo de l'intérieur de l'église