Eglise Saint-Gervais-Saint-Protais : Histoire, Architecture et Patrimoine
Qui étaient Saint Gervais et Saint Protais ?
Saint Gervais et Saint Protais étaient des frères jumeaux martyrs qui ont vécu au 1er siècle après JC sous l'empereur Néron. Originaires de Milan, ils furent dénoncés comme chrétiens. Gervais répondit aux accusations en refusant de sacrifier aux dieux païens, dénonçant leur impuissance. Il fut condamné à être frappé avec un fouet garni de plombs jusqu'à la mort. Son frère Protais, lorsqu'il fut amené, injuria les idoles païennes et fut frappé à coups de bâton. Après sa mise à mort, il demanda à l'exécuteur de finir rapidement pour le rejoindre. Finalement, on leur trancha la tête.
Quelle est l'histoire de l'église Saint-Gervais-Saint-Protais ?
La construction de l'église actuelle a débuté en 1494 et s'est étendue sur environ 150 ans. Les artisans ont laissé des dates pour marquer sa progression. La chapelle de la Vierge a été achevée en 1517, le chœur en 1540 et le transept en 1578. Cependant, la construction a été interrompue pendant les guerres de religion, et la nef n'a été achevée qu'entre 1600 et 1620, juste avant la façade ouest.
Quelle est l'importance de la façade de l'église Saint-Gervais ?
La façade de l'église, construite entre 1616 et 1621 par l'architecte Salomon de Brosse, est considérée comme une des premières façades d'église monumentale en France à adopter le style classique des ordres architecturaux (dorique, ionique, corinthien) inspiré de l'antiquité. Elle a servi de modèle pour d'autres églises de l'époque.
Comment l'église Saint-Gervais a-t-elle survécu à un obus de la Première Guerre mondiale en 1918 ?
Le 29 mars 1918, en pleine messe du Vendredi Saint, un obus allemand, dénommé la Grosse Bertha, a touché l'église, tuant 92 personnes et en blessant 68 autres. Cet événement a causé d'importants dégâts, notamment à la nef de l'église. Malgré cela, l'église a été restaurée à plusieurs reprises au fil des années, notamment sous la direction de l'architecte Baltard entre 1827 et 1844.
Quelles sont les activités actuelles de l'église Saint-Gervais-Saint-Protais ?
Depuis 1975, les offices religieux de l'église sont célébrés par les Fraternités monastiques de Jérusalem.
Ces Fraternités regroupent des moines et des moniales qui vivent dans l'esprit de la solitude monastique au cœur des grandes villes.
Les offices monastiques sont également diffusés en direct de l'église sur la chaîne chrétienne KTO.
Quels éléments architecturaux notables se trouvent à l'intérieur de l'église Saint-Gervais ?
L'intérieur de l'église est principalement de style gothique tardif. Elle possède des élévations à deux niveaux avec de grandes arcades en arcs brisés et des fenêtres hautes à remplages. L'église est également dotée d'une voûte à liernes et tiercerons à la croisée du transept.
Une curiosité à l'intérieur de l'église est la Chapelle dorée, une petite chapelle richement décorée de style Louis XIII.
Quels éléments artistiques et culturels trouve-t-on dans l'église Saint-Gervais ?
L'église abrite une grande variété d'objets classés comme Monuments historiques. Parmi eux, on compte une impressionnante collection de vitraux datant de différentes époques, notamment des vitraux réalisés au XVIe siècle par Jean Chastellain. L'église possède également des tableaux, des statues, une maquette en bois de la façade de l'église, une chaire artistiquement décorée, des stalles avec des motifs représentant les métiers de l'époque, et un grand orgue historique qui a été préservé depuis sa construction.
Qui sont les organistes notables qui ont joué à l'église Saint-Gervais ?
L'église Saint-Gervais a une longue tradition musicale. Elle a été le lieu de service de la famille Couperin, une dynastie de musiciens français qui ont été organistes de l'orgue de tribune de l'église pendant plus de deux siècles. Louis Couperin, François Couperin, et d'autres membres de la famille y ont exercé leur talent.
L'orgue de l'église est un instrument historique, construit par François-Henri Clicquot entre 1766 et 1768, et il est resté largement préservé de modifications au fil des siècles.
L'église Saint-Gervais-Saint-Protais en bref
La construction de l'église actuelle, commencée en 1616, s'est déroulée sur une période de 150 ans environ. Des dates laissées par les artisans en rappellent la progression. Il y avait une Eglise Mérovingienne avant.
La grosse Bertha, un obus de la 1ere guerre mondiale a touché violemment l'église le 29 mars 1918.
Depuis 1975, les offices sont célébrés par les Fraternités monastiques de Jérusalem, qui rassemblent des moines et des moniales, qui vivent l'esprit de la solitude monastique au cœur des grandes villes.
Qui étaient Saint Gervais et Saint Protais ?
Saint Gervais et Saint Protais étaient des frères jumeaux saints martyrs qui ont vécu au 1er siècle après JC sous l’empereur Néron. Ils vivaient à Milan. Ils sont dénoncés comme chrétiens.
Sollicité, Gervais répondit : "Comment pourrais-je sacrifier à des dieux qui ont des yeux et ne voient pas, des oreilles et n'entendent pas, un nez et ne sentent pas, une bouche et ne parlent pas, des mains et ne touchent pas, des pieds et ne marchent pas, et qui en plus, n'ont aucun souffle de vie ?"
On le condamna à être frappé avec un fouet garni de plombs jusqu'à ce que mort s'ensuive. Puis on amena Protais qui injuria Astasius et lui dit que ses idoles étaient de dégoûtantes ordures. Il fut frappé à coups de bâton. On le fit relever. Il dit alors à Astasius "tu ne sais pas ce que tu fais et j'ai compassion de ta misère. Achève donc ce que tu as commencé afin que je rejoigne mon frère" On lui trancha alors la tête.
On avait oublié les deux saints. Au 4ème siècle, Saint Ambroise, en oraison dans l'église Saint Nabor et Félix, s'était légèrement assoupi. Il eut la vision de deux jeunes gens couverts de vêtements blancs et priant les bras ouverts. Le lendemain matin, au chant du coq, il eut la même vision. La nuit suivante, les deux jeunes gens lui apparurent en compagnie de Saint Paul.
L'apôtre dit à Ambroise : "tu trouveras en creusant la où tu es, les corps de Gervais et Protais"
On creusa et on retrouva les deux corps placé là depuis trois cent ans. Ils étaient dans l'état où on les avait mis le jour de leur mort. Leurs corps dégageaient un parfum suave.