L'Hôtel d'Aumont




Où se trouve l'Hôtel d'Aumont ?


Cet hôtel particulier est situé au 7, rue de Jouy dans le 4e arrondissement de Paris

Quelle est l'origine de l'Hôtel d'Aumont ?


L'emplacement actuel de l'hôtel était occupé au début du XVe siècle par une propriété appartenant à la famille Cousinot, des magistrats parisiens.

Qui a fait construire l'Hôtel d'Aumont ?


L'hôtel d'Aumont a été érigé sous la direction de Michel-Antoine Scarron, conseiller du roi et beau-père d'Antoine d'Aumont de Rochebaron. Scarron a fait abattre le bâtiment existant et l'a remplacé par l'hôtel actuel, conçu par l'architecte François Mansart. Les travaux ont débuté en 1631 et se sont achevés en 1649-1650.

Quel rôle a joué Antoine d'Aumont de Rochebaron ?


Antoine d'Aumont de Rochebaron a vendu son hôtel de la place royale en 1648 et s'est installé chez son beau-père, Michel-Antoine Scarron.
À la mort de ce dernier en 1655, l'hôtel a été remanié et agrandi.

Comment l'Hôtel d'Aumont a-t-il évolué au fil du temps ?


L'hôtel a été décoré par des artistes renommés tels que Charles Le Brun et Simon Vouet. Le jardin à la française, associé à André Le Nôtre, a ajouté une touche d'élégance à la propriété. Plus tard, au XVIIIe siècle, le cabinet neuf, actuellement utilisé comme bureau du président du tribunal administratif, a été aménagé.

Qui a habité l'Hôtel d'Aumont au fil des années ?


Plusieurs ducs d'Aumont se sont succédé comme propriétaires jusqu'en 1742. Après leur départ, l'hôtel a changé de mains à plusieurs reprises, passant par des propriétaires variés.

Comment l'Hôtel d'Aumont a-t-il été utilisé au XIXe siècle ?


Au début du XIXe siècle, l'hôtel a été loué pour servir de mairie du 9e arrondissement de Paris. En effet, on désigne par ancien 9e arrondissement de Paris le neuvième des douze anciens arrondissements de Paris créés en 1795 et ayant existé jusqu'en 1860, année de l'agrandissement de Paris et de la réorganisation en vingt arrondissements, par la loi du 16 juin 1859.

Plus tard, entre 1824 et 1859, l'hôtel Aumont a abrité des internes du lycée Charlemagne.

Quelles sont les transformations subies par l'Hôtel d'Aumont au fil du temps ?


Lorsque la Pharmacie centrale de France en est devenue propriétaire en 1859, l'hôtel a connu de nouvelles transformations. Le jardin a été remplacé par des entrepôts, et les élégants salons lambrissés ont été convertis en bureaux et magasins.

Comment l'Hôtel d'Aumont a-t-il été restauré et remis en valeur ?


En 1938, le département de la Seine a acheté l'hôtel d'Aumont et a entrepris sa restauration. Il a été classé monument historique en 1946. Des architectes renommés, notamment Michel Roux-Spitz et Paul Tournon, ont participé à sa préservation.

Quelle est la fonction actuelle de l'Hôtel d'Aumont ?


Le tribunal administratif de Paris a élu domicile à l'Hôtel d'Aumont en 1959, contribuant ainsi à maintenir vivante la mémoire historique de ce lieu exceptionnel.

L'Hôtel d'Aumont est un joyau historique qui témoigne de la richesse culturelle et architecturale de Paris et plus particulièrement du Marais.






Retour sommaire des Hôtels particuliers du Marais