L'hôtel d’Albret : Un Trésor Historique au Cœur de Paris


Où se trouve l'hôtel d’Albret, et quel est son statut particulier ?


L'hôtel d’Albret, également connu sous le nom d'hôtel Jeanne d’Albret, est un hôtel particulier situé au 29bis et 31 rue des Francs-Bourgeois, dans le 4e arrondissement de Paris. Il a été classé Monument historique en 1889 et abrite aujourd'hui la Direction des Affaires culturelles de la Ville de Paris.

Quelle est l'histoire de l'hôtel d’Albret ?


L'histoire de l'hôtel d’Albret remonte au XVIe siècle. En 1545, Pierre Le Jay, Trésorier de l’extraordinaire du roi, fait construire sa demeure sur 5 parcelles du lotissement de la Culture Sainte-Catherine.
Au fil des années, il change de propriétaires à plusieurs reprises, passant entre les mains de personnalités telles que le Connétable Anne de Montmorency, Marion Bandini, Pierre Le Charron, Gabriel de Guénégaud du Plessis, Henri de Guénégaud, César-Phoebus d’Albret, Jean-Baptiste Brunet de Chailly, Pierre Brunet, et Jean-Baptiste-Charles du Tillet.

Quels sont les éléments architecturaux remarquables de l'hôtel d'Albret ?


L'hôtel d’Albret possède une architecture remarquable. L'immeuble sur rue présente un style rocaille, avec un portail orné d'une cartouche surmontée d'une tête d'animal ailé entourée de guirlandes de fleurs. Le corps de logis principal a été remanié vers 1680-1700, mais il a conservé des éléments de la Renaissance, comme son comble en ardoise et des lucarnes cintrées bordées de pilastres. Un balcon sur la rue, rehaussé de dorures, a été conçu par le serrurier Hallé. Le portail est également surmonté d'une cartouche décorative, et la porte cintrée, œuvre de Jean-Baptiste Martin le Jeune, est percée d'un oculus sous lequel est sculpté Hercule coiffé de la peau du lion de Némée.

Comment a évolué l'usage de cet hôtel au fil du temps ?


Au cours du XIXe siècle et jusqu'au début des années 1970, l'hôtel d’Albret a été utilisé à des fins commerciales et artisanales, notamment par la lustrerie Robert Redon, qui y a ajouté une galerie d'exposition dans le jardin.
Cependant, cette activité a entraîné une réduction significative du jardin, laissant la tour de Philippe-Auguste à l'extérieur de l'hôtel.

Depuis 2007, le jardin de l'Hôtel d'Albret fait partie d'un jardin public plus vaste, le jardin des rosiers Joseph-Migneret. La photo de droite montre la vue de l'Hôtel d'Albret depuis le jardin Joseph Migneret.




Quelle est la situation actuelle de l'hôtel d’Albret ?


En 1975, la Ville de Paris a acquis l'hôtel, et en 1989, il a été restauré pour devenir le siège de la Direction des Affaires culturelles de la Ville de Paris, où des activités liées à la culture et à l'histoire de la ville continuent d'être préservées et promues.

Retour sommaire des Hôtels particuliers du Marais