Maison Européenne de la Photographie (MEP)


Qu'est-ce que la Maison européenne de la photographie (MEP) ?


La Maison européenne de la photographie, abrégée MEP, est un centre d'exposition de photographie situé à Paris, France. Elle a été inaugurée en février 1996.

Qui est à l'origine de la création de la MEP ?


La MEP a été créée en 1996 par l'association "Paris Audiovisuel – Maison Européenne de la Photographie". Cette association a été fondée en 1978 par Jacques Chirac, qui était alors maire de Paris, à l'initiative de Henry Chapier, un journaliste, critique de cinéma, animateur d'émission de télévision et réalisateur français de longs métrages.

Comment la MEP est-elle financée ?


La MEP est soutenue financièrement par la Mairie de Paris, qui met à disposition le bâtiment où elle est située. L'association reçoit un soutien financier de la ville pour assurer son fonctionnement.

Où se trouve la MEP ?


La Maison européenne de la photographie est située au 5/7, rue de Fourcy dans le 4e arrondissement de Paris. Elle est hébergée dans un hôtel particulier singulier du Marais, Hôtel Hénault de Cantobre, qui a été construit en 1706.

Quels sont les services offerts par la MEP ?


La MEP offre une variété de services, y compris une bibliothèque de 36 000 ouvrages consultables sur place, un auditorium de 100 places, une vidéothèque avec environ un millier de films, une librairie spécialisée, et un café aménagé dans les salles voûtées du xviiie siècle. Elle propose des visites commentées, des conférences, des cycles de films en lien avec les expositions, et des programmes spécifiques pour le jeune public.

Quelle est la mission de la MEP ?


La MEP a pour mission de promouvoir la photographie et d'offrir un accès convivial à la photographie à un large public. Elle se concentre sur les trois supports de diffusion essentiels de la photographie : le tirage d'exposition, la page imprimée et le film.

Qui dirige la MEP ?

La Maison européenne de la photographie est dirigée depuis 1996 par Jean-Luc Monterosso en tant que directeur et Henry Chapier en tant que président. En 2018, Simon Baker, ancien conservateur en chef au département de la photographie et art international de la Tate Modern de Londres, a été nommé directeur pour succéder à Jean-Luc Monterosso.

Quelle est la collection de la MEP ?


La collection de la MEP est axée sur la création contemporaine en photographie et comprend plus de 20 000 œuvres, principalement des photographies argentiques et numériques, ainsi que des vidéos d'artistes. Elle possède également une vaste collection d'ouvrages sur la photographie, y compris des livres d'artistes et des écrits techniques ou théoriques. La MEP organise régulièrement des cycles d'exposition mettant en avant des thèmes, des mouvements et des artistes internationaux, principalement de la seconde moitié du xxe siècle et du xxie siècle.

Quelles sont quelques-unes des expositions notables organisées par la MEP ?


La MEP a accueilli de nombreuses expositions notables, parmi lesquelles on peut citer des artistes tels que Shirin Neshat, Robert Frank, Orlan, Helmut Newton, David Hockney, Irving Penn, Martin Parr, Andy Warhol, Larry Clark, et bien d'autres. Elle a également présenté des rétrospectives d'artistes renommés comme Henri Cartier-Bresson, William Klein, et Ren Hang, ainsi que des expositions thématiques et des donations importantes, comme la donation Dai Nippon Printing de photographies japonaises.


La Maison Européenne de la Photographie en bref


Ouvert en 1996, La Maison européenne de la photographie (MEP) est un centre d'exposition de photographies.
Elle est animée par une association, « Paris Audiovisuel – Maison Européenne de la Photographie » fondée en 1978 par Jacques Chirac, alors maire de Paris, à l'initiative de Henry Chapier (journaliste, critique de cinéma, animateur d'émission de télévision et réalisateur français de longs métrages), et soutenu financièrement par la Mairie de Paris, qui met notamment à disposition le bâtiment.

La Maison Européenne de la Photographie est hébergée dans un des Hôtels particuliers singuliers du Marais, l'Hôtel Hénault de Cantobre.

Adresse : 5/7, rue de Fourcy 75004 Paris.

Le site de la MEP

Retour à la liste des Musées du Marais