Marché des Enfants Rouges
Où se trouve le marché des Enfants-Rouges ?
Le marché des Enfants-Rouges est situé au nord du quartier du Marais, au 39, rue de Bretagne, dans le 3e arrondissement de Paris.
On peut accéder au marché des Enfants-Rouges avec la ligne de Bus n°20, arrêt Square du Temple, arrêt qui est à trois minutes à pied du marché.
Le marché est aussi situé à 6 minutes à pied de la station de métro Arts et Métiers (ligne 11).
Pourquoi le marché s'appelle-t-il "Les Enfants-Rouges" ?
Le marché des Enfants-Rouges tire son nom de l'orphelinat fondé en 1535 par Marguerite de Valois, sœur du roi François Ier.
Les orphelins qui résidaient là étaient appelés les "Enfants de Dieu".
Mais pourquoi cette appellation "d'enfants-rouges" ?
Selon les sources, plusieurs réponses co-existent :
- Les enfants étaient vêtus de vêtements rouges, symbolisant la charité chrétienne. C'est pourquoi les Parisiens les appelaient "les enfants rouges".
- Ou bien ils prirent le nom "d'enfants rouges" parce qu'ils avaient en commun d'avoir tué leur mère en couche. Ils étaient donc séparés des "enfants bleus" recueillis dans l'autre hospice, celui des enfants trouvés où étaient recueillis des enfants trouvés dehors, souvent frigorifiés, bleus de froid.
Où se trouvait l'orphelinat des Enfants Rouges ?
L'orphelinat se trouvait sur l'emplacement actuel de ce marché.
Quelle est l'histoire du marché des Enfants-Rouges ?
Le marché des Enfants-Rouges a été créé en 1615 à la demande du roi Louis XIII, à l'origine appelé le "petit marché du Marais".
En 1772, l'orphelinat a fermé mais la marché a a adopté le nom qu'il porte encore aujourd'hui, celui du marché des Enfants-Rouges et porte ainsi le souvenir de ces orphelins.
En 1912, la Mairie de Paris a acheté le marché, en faisant ainsi un lieu de référence pour les Parisiens pour acheter leur lait.
Cet orphelinat a fermé en 1772 mais le marché
Quel est le statut patrimonial du marché des Enfants-Rouges ?
Le marché des Enfants-Rouges est le plus vieux marché couvert de Paris encore en service.
Il a été inscrit au titre des monuments historiques depuis le 8 mars 1982, ce qui garantit sa préservation en tant que patrimoine historique et culturel.
En 1994, il a échappé de peu à une démolition et à une transformation en parking, un projet qui avait été envisagé par le Maire de Paris Jacques Chirac. C'est à partir de l'an 2000 que le marché a progressivement rouvert avec de nouveaux commerces, suite à des travaux de rénovation réalisés quelques années auparavant, à la demande de Bertrand Tavernier et de locaux.
Quelques photos du marché des Enfants Rouges
Retour au Patrimoine Historique du Marais