Musée Cognacq-Jay (Hôtel Donon)


Où se trouve le musée Cognacq-Jay et comment y accéder ?
Quand a débuté la construction du musée Cognacq-Jay ? Pourquoi le musée Cognacq-Jay a-t-il été construit ? Qui en sont les commanditaires ?
Description du musée Cognacq-Jay
Qui est l'actuel propriétaire du musée Cognacq-Jay aujourd'hui et son usage actuel ?




Où se trouve le musée Cognacq-Jay et comment y accéder ?


Le musée Cognacq-Jay se situe au 8 rue Elzévir, au cœur du Marais, dans le 3ème arrondissement. Il est ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 18h.

Facile d’accès, on peut choisir d’y aller en métro en s’arrêtant à Saint-Paul (ligne 1), Chemin-Vert (ligne 8), ou bien à Rambuteau (ligne 11).
Si le bus vous sied mieux, le musée n’est pas loin des arrêts Saint-Paul et Turenne-Saint Gilles, desservis par les lignes 29, 69, 76 et 96.




Quand a débuté la construction du musée Cognacq-Jay ? Pourquoi le musée Cognacq-Jay a-t-il été construit ? Qui en sont les commanditaires ?


Le Musée Cognacq-Jay est situé dans L’hôtel Donon, Hôtel particulier qui fût construit en 1575 par la famille de Donon qui en resta propriétaire jusqu’en 1640, puis les propriétaires défilèrent jusqu’à la transformation en musée.
Ayant été utilisé à des fins commerciales pendant les XIXè et XXè siècles, l’hôtel Donon avait bien besoin d’une restauration, ce qui explique le laps de temps entre l’acquisition du bâtiment par la mairie de Paris et l’ouverture du Musée.

C’est en 1974 que la mairie de Paris fit l’acquisition de l'hôtel particulier Donon, pour en faire le musée Cognacq-Jay.

Ernest Cognacq et son épouse Marie-Louise Jaÿ étaient les fondateurs du grand magasin parisien La Samaritaine. Ils ont légué à la Ville de Paris une très belle collection d'œuvres du XVIIIème siècle : objets d'art et peintures.

En 1980, la municipalité avait besoin d’un endroit pour exposer les collections du couple Cognacq-Jay et a trouvé que la proximité avec le musée Carnavalet faisait de l’hôtel Donon, récemment rénové, le lieu parfait pour accueillir ces œuvres. C’est comme cela que les objets et œuvres d'art du couple Cognacq-Jay peuvent aujourd’hui être admirées.




Description du musée Cognacq-Jay


Un plan habituel pour les hôtels de l’époque a été adopté pour la construction de l’hôtel Donon; les bâtiments sont disposés pour entourer une cour rectangulaire. Le corps de logis principal, situé au fond, est entre cours et jardin, à la parisienne. Deux petits pavillons sont situés du côté de la cour ainsi que du jardin. Le corps de logis principal à été pensé à la mode de l’époque, comme la plupart des hôtels dans le Marais du XVIème siècle. Il y a deux étages qui sont de même hauteur. Le rez-de-chaussée était réservé aux appartements de réception. Le premier étage est coiffé d’un haut comble, qui demeure aujourd’hui un des plus beaux au monde.
L’architecture de l’hôtel Donon doit son élégance à la perfection du rythme des ouvertures: demi-croisée - croisée - croisée - demi-croisée. Dans la cour, tout est subtilement placé de sorte à créer un effet pyramide; les deux lucarnes percées dans le comble sont réunies sous un même fronton alors que du côté du jardin, seules les croisées pleines sont surmontées de lucarnes. Aucun élément n'alourdit le style épuré et simple de l’hôtel Donon. Le corps de logis est intact, mais ça n’est pas le cas des pavillons, qui semblent avoir été rajoutés plus tardivement.
Aujourd’hui, quelques éléments de décor de l’époque sont exposés au musée Cognacq-Jay; dans la chambre basse (salle IV du musée) et dans le pavillon nord donnant sur le jardin (salle II), des plafonds à poutres et solives apparentes, peintes à l'imitation de la marqueterie avec des ornements tels que des rosaces de feuillages. Des transformations du début du XVIIe siècle datent les boiseries blanches et or situées dans le même pavillon et dans la grande pièce du rez-de-chaussée (salle III).
Le musée Cognacq-Jay abrite les œuvres acquises par le couple de collectionneurs, passionnés d’art.




Qui est l'actuel propriétaire du musée Cognacq-Jay aujourd'hui et son usage actuel ?


Le musée en lui-même est donc un musée municipal; il appartient à la mairie, il est public. Dès 1980 la mairie de Paris décide d’utiliser l’hôtel Donon pour abriter les collections Cognacq-Jay, un couple de collectionneurs, et en faire un musée, humble mais riche.

Article rédigé par Aurélia Paci

Photos du Musée Cognacq-Jay - Hôtel de Donon