Musée Picasso (Hôtel Salé)


Le Musée Picasso est le musée national français dédié à la vie et à l'œuvre du génie artistique Pablo Picasso, ainsi qu'aux artistes qui lui étaient étroitement associés. Situé dans un lieu historique d'exception, l'Hôtel Salé, ce musée est l'un des joyaux culturels du quartier du Marais à Paris. Pour plonger plus profondément dans ce lieu fascinant, explorons son histoire et ses trésors artistiques à travers une série de questions et réponses.

Édifié par Boullier de Bourges, de 1656 à 1659, pour Pierre Aubert de Fontenay, fermier des gabelles, d'où son surnom, c'est le plus grand hôtel du Marais. Un corps de logis double en profondeur s'amortit en danse de panier à l'extrémité de la cour d'honneur, et une demi-lune autour du portail sur la rue de Thorigny facilite l'évolution des carrosses. Mais la chute du surintendant Fouquet entraîne la ruine de son propriétaire, mis en location, l'hôtel est habité par Morosini, ambassadeur de Venise.

Restauré, il est transformé en musée pour recevoir en 1985 la dation Picasso.


Quelle est l'histoire de l'Hôtel Salé, qui abrite aujourd'hui le Musée Picasso ?


L'Hôtel Salé a une histoire qui remonte au XVIIe siècle. Il a été construit entre 1656 et 1659 pour Pierre Aubert de Fontenay, un collecteur de la gabelle, l'impôt sur le sel. C'est d'ailleurs cette association à la gabelle qui lui a valu son surnom d'Hôtel Salé. Il a été conçu par l'architecte Jean Boullier de Bourges et était à l'origine une fastueuse demeure, typique de l'architecture mazarine.

Comment était la structure architecturale de l'Hôtel Salé ?


Traditionnellement conçu entre cour et jardin, l'Hôtel Salé était remarquable par son majestueux portail sur la rue de Thorigny. La cour d'honneur avait une forme arrondie, et des éléments décoratifs, tels que des sphinges et des consoles, ornaient les murs. L'hôtel était également doublé en profondeur pour offrir une disposition intérieure flexible. L'escalier d'honneur, avec sa somptueuse rampe en fer forgé, était un exemple remarquable de l'architecture de l'époque.

Qui était Pierre Aubert de Fontenay et pourquoi a-t-il fait construire cet hôtel ?


Pierre Aubert de Fontenay était conseiller et secrétaire du roi Louis XIV, qui avait fait fortune en percevant l'impôt sur le sel, la gabelle. Il a décidé de faire construire cet hôtel pour refléter sa nouvelle position sociale et son succès financier. Le choix de l'emplacement dans le quartier du Marais, qui était en pleine expansion, était stratégique pour consolider sa position.

Quelles destinées l'Hôtel Salé a-t-il connues au fil des siècles ?


Après la période d'occupation par Pierre Aubert, l'Hôtel Salé a eu de nombreux occupants et usages divers. Il a servi d'ambassade de la République de Venise, puis a été loué à différentes institutions scolaires, notamment l'École centrale des arts et manufactures.
Au XIXe siècle, il a été affecté à diverses écoles et institutions, ce qui a modifié considérablement sa structure intérieure. Il a accueillit au XIXe siècle l'École Centrale des Arts et Manufactures, (de 1829 à 1884), puis l'école des Métiers d'Art de 1944 à 1969.

Comment le Musée Picasso est-il né à l'Hôtel Salé ?


L'idée de créer un musée dédié à Pablo Picasso à l'Hôtel Salé est née en 1974.
En 1976, un concours a été organisé pour aménager le musée dans ce lieu historique, qui avait été entièrement restauré. L'architecte Roland Simounet a été choisi pour ce projet ambitieux, qui devait respecter le caractère historique du bâtiment tout en offrant un espace pour présenter et préserver les œuvres de Picasso. Le musée a ouvert ses portes au public en 1985.

Qui furent les résidents notables de l'Hôtel Salé ?


Au fil des siècles, l'Hôtel Salé a eu divers locataires célèbres. Parmi eux, on compte l'ambassadeur de Venise, François de Neufville, duc de Villeroy, favori de Louis XIV, et la famille du marquis de Juigné.
La Révolution française a conduit à la saisie de l'édifice en tant que bien d'émigrés, puis il a été vendu à divers propriétaires privés.

Pourquoi la collection d'œuvres de Picasso est-elle devenue si riche au Musée Picasso ?


Le musée détient aujourd'hui la plus grande collection d'œuvres de Picasso au monde. Cette collection est le résultat de la Dation Picasso, une importante donation d'œuvres de l'artiste par ses héritiers à l'État français en 1979. Elle comprend un vaste éventail de peintures, sculptures, dessins, estampes, céramiques et autres créations artistiques, représentant l'ensemble de la carrière de l'artiste.

Quel est le contenu de la collection permanente du Musée Picasso ?


La collection permanente du Musée Picasso est la collection publique la plus riche au monde de Picasso avec 297 peintures, 368 sculptures et œuvres en 3D, 200000 pièces d'archives et 92 livres illustrés par Picasso.

Elle couvre toutes les périodes de la carrière artistique de Picasso. On y trouve des chefs-d'œuvre emblématiques, notamment des peintures comme "Paul en arlequin", "Portrait de Dora Maar", ou "deux femmes courant sur la plage", des dessins, des gravures, des céramiques et des photographies.

De plus, la collection comprend des œuvres d'artistes amis de Picasso ou qui ont influencé Picasso ou qui ont été influencés par lui :
de Cocteau, Seurat, Derain, Giacometti, Matisse, Max Jacob, Luis Fernández et Roland Penrose, Balthus, Braque, Brauner, Cézanne, Corot, Laurencin, Miro, Julio González, Degas, de Marcoussis et de Dalí.


Quels événements notables se sont produits pendant la rénovation du musée en 2014 ?


Le Musée Picasso a été fermé pendant cinq ans pour des travaux de rénovation et d'extension majeurs, qui se sont achevés en 2014. Cette réouverture a été un événement majeur dans le monde de l'art et de la culture en France. Elle a été inaugurée par le président de la République, François Hollande. Le musée a alors rouvert ses portes au public, avec une infrastructure modernisée et agrandie pour accueillir encore plus de visiteurs.



Retour à la liste des Musées du Marais