La Place des Vosges (ex-Place Royale)
La Place des Vosges est la place la plus ancienne de Paris, juste avant la place Dauphine.
La Place des Vosges se situe au cœur du Marais, tandis que la Place Dauphine est sur l’île de la Cité.
La Place des Vosges est un des joyaux du Marais que nos guides vous feront découvrir avec plaisir lors de nos visites guidées du Marais insolite.
Quelle est l’origine du nom Place des Vosges ?
Qui a fait construire la Place Royale devenue ensuite Place des Vosges ?
Quand a été construite la Place des Vosges ?
Quelles sont les caractéristiques de la Place des Vosges ?
Quand est-ce que la Place des Vosges a été classée Monument historique ?
Quels sont les personnages illustres qui ont vécu Place des Vosges ?
Pourquoi la Place des Vosges est-elle connue aujourd’hui ?
Quelques photos
Quelle est l’origine du nom Place des Vosges ?
Elle porte ce nom en l'honneur du département des Vosges, le premier département à s'être acquitté de l'impôt sous la Révolution française et l'envoi des premiers volontaires nationaux, issus de l'arrondissement de Remiremont, pour défendre la patrie en danger. C’est en 1800 que la place Royale prend le nom de Place des Vosges.
Qui a fait construire la Place Royale devenue ensuite Place des Vosges ? Qui sont le commanditaire et l’architecte ?
Le roi Henri IV eut l’idée de construire une place Royale dont il se réservait une partie pour son usage personnel. Il est donc le commanditaire de la Place. Conçue par l’architecte Louis Métezeau, elle ressemble à la place Ducale de Charleville-Mézières.
Quand a été construite la Place des Vosges ?
A l’origine se situait à l’emplacement de la célèbre place du Marais l’hôtel des Tournelles que Catherine de Médicis abandonna à la mort de son mari Henri II.
La Place des Vosges qui s’appelait alors la Place Royale a été construite au début du XVIIème siècle.
Démarrés en 1605, les travaux sont achevés en 1612, deux ans après le décès du roi Henri IV. La place est alors inaugurée à l'occasion des fiançailles du roi Louis XIII et d'Anne d'Autriche.
Quelles sont les caractéristiques de la Place des Vosges ?
La place des Vosges est un carré parfait de 140 m de long sur 140 m de large.
Il s'agit d'une place fermée, accessible par une rue principale sur un des quatre côtés et deux rues passant sous des pavillons. A partir de 1605 furent alloués des parcelles à des particuliers chargés d’y élever des pavillons aux façades uniformes, dues certainement à Louis Metezeau, ces façades de pierres et de briques se voient fichées au rez-de-chaussée de galeries à arcades. L’ensemble n’est cependant pas uniforme, des lucarnes sont différentes, la profondeur des galeries varie et certains propriétaires remplacent la brique par une moellon peint.
De nouvelles voies furent crées, l’une allant du nord au sud et passant sous le pavillon du Roi (au sud) et sous le pavillon de la Reine (au nord). Ces deux pavillons furent la propriété du roi jusqu’à la Révolution mais aucun monarque n’y a jamais résidé.
Le pavillon de la reine fut habité par la reine Anne d'Autriche.
Aujourd'hui, le pavillon de la Reine abrite un Hôtel prestigieux.
Au centre de la place des Vosges se trouve le square Louis-XIII, bordé de rangées d'arbres avec, au centre, quatre fontaines conçues par Jean-Pierre Cortot, alimentées par l'Ourcq. Le Monument à Louis XIII, une statue équestre, œuvre de Charles Dupaty terminée par Jean-Pierre Cortot, est inauguré en 1825. La première statue équestre en bronze, datant de 1639, avait été détruite pendant la Révolution.
La Place des Vosges communique avec l'Hôtel de Sully.
Aujourd'hui se trouve au 6 rue de la Place des Vosges la maison de Victor Hugo, dans l'ancien Hôtel de Rohan-Guémené où Victor Hugo loua un appartement. C'est devenu un Musée.
Au 14 de la Place des Vosges se trouve la synagogue Charles Liché.
Quand est-ce que la Place des Vosges a été classée Monument historique ?
La place fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 26 octobre 1954 et a bénéficié de la mise en valeur voulue par André Malraux, dans le cadre du PSMV du Marais.
Quels sont les personnages illustres qui ont vécu Place des Vosges ?
- L'Hôtel des Coulanges au 1 Bis de la Place des Vosges a vu naître Marie de Rabutin Chantal, la future Marquise de Sévigné, le 6 février 1626.
Cet Hôtel particulier appartenait à son grand-père maternel, Philippe Ier de Coulanges, le grand-père maternel de Marie de Rabutin-Chantal.
- Le 21 fut l'adresse de l'Hôtel particulier du Cardinal de Richelieu
Pourquoi la Place des Vosges est-elle connue aujourd’hui ?
Elle est connue comme la plus ancienne place de Paris et pour être le lieu de résidence de plusieurs personnalités issues du monde politique, artistique ou médiatique.
Elle est connue aussi pour ses nombreuses galeries d'art.
Retour au Patrimoine Historique du Marais